ADN 911


Bienvenue sur "ADN 911"
Le Forum des Passionnés PORSCHE


Accueilhttp://forum.foS'enregistrerConnexion
CONNECTEZ VOUS POUR VISUALISER L' ENSEMBLE DES RUBRIQUES DU SITE.
Derniers sujets
» Taxe sur la plus-value
Lun 6 Juil - 2:26 par fastslider

» Alerte VOL
Dim 5 Avr - 10:04 par 930sinonrien

» Jeu de Mot
Jeu 12 Mar - 7:49 par André34

» Qui veut gagner une PORSCHE ??
Sam 28 Fév - 1:13 par carrera34

» Concours de Restauration Porsche Classic à Rétromobile 2015
Mer 18 Fév - 2:31 par frogteam

» Tout est Possible
Mar 10 Fév - 9:17 par 930sinonrien

» feu led
Mar 27 Jan - 2:57 par André34

» Le graal à Rétromobile Paris
Ven 23 Jan - 6:36 par ferry911

» Bonne fêtes à toutes & Tous
Mar 30 Déc - 11:31 par carrera34

Porsche Channel

Partagez | 
 

 Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Ven 28 Mar - 6:59

Et si profitions du post de gillespat75 pour ouvrir un spécial gendarmerie ??

A mon avis, il peu durer autant que le jeu de mots.

je commence, a vous de fouiner.


_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Ven 28 Mar - 7:10

Shocked Je ne savais pas que les DS avaient été gendarmisée.

_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
ferry911
ADN Modération
ADN Modération


Localisation : Toulouse
Humeur : Toujours au RDV

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Sam 5 Avr - 4:37

Et ke oui pol  Very Happy 


_________________

Revenir en haut Aller en bas
930sinonrien
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé


Localisation : Dept 13
Humeur : Ma Première

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Lun 7 Avr - 8:18


Revenir en haut Aller en bas
http://930sinonrien.blog.free.fr
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Mer 9 Avr - 2:16

En fouinant, j' ai appris quelque chose que je vous fait partager. C' est un peu long, mais c' est de la culture. Very Happy Very Happy 

VOUS RAPPELEZ-VOUS L’ESTAFETTE GORDINI 1966 ?

la première voiture rapide de la Gendarmerie Nationale



Gendarmes contre voleurs, une course éternelle qui existait déjà au cœur des sixties.



Comme aujourd’hui, les forces de l’ordre se plaignaient de ne pas disposer du matériel adapté à l’appréhension des truands.

A chaque époque sa délinquance. Au temps vintage, les cauchemars des gendarmes s’appelaient les beaux mecs et la French Connection. Les premiers organisaient des casses. Des braquages d’envergure au cours desquels ils s’appropriaient les fonds entreposés dans les banques, les bijoux exposés chez les joailliers ou encore la paye du personnel des grandes usines, alors versée en liquide. Les seconds faisaient du trafic de drogue leur source de revenus. Les uns et les autres utilisaient des véhicules rapides lors de leurs activités illicites. Ils roulaient en DS 21, Fiat 2300, Mercedes Classe S, Jaguar Type S, Buick, Chevrolet Sedan, Opel Kapitän ou Amiral, Rambler…

Lorsqu’il s’agissait de courir après les voleurs, les gendarmes disposaient d’un parc de véhicules français dont les performances n’étaient pas la première qualité. Des 4L, des Estafette, quelques breaks 403 et 204, voire encore d’indestructibles Juva 4 qui refusaient de quitter le service actif. Aucune de ces voitures ne pouvait suivre les puissantes machines des bandits. L’efficacité et le moral des gendarmes en pâtissaient.

L’idée du capitaine Rozadec

Ce fut alors que le capitaine Guénolé Rozadec, affecté au quartier de Lorette à Saint-Malo, émit une suggestion qui allait faire son chemin : monter le moteur et la suspension de la R8 Gordini sur des Estafette ! Guénolé Rozadec aimait le sport automobile. Adolescent, il rêvait de devenir pilote ! Le destin ne lui avait pas accordé cette chance. Mais s’il ne fréquentait pas Jim Clark, Pauli Toivonen, Paddy Hoppkirk, Bruce McLaren, Dany de Suliac ou Xavier Ferrant, le capitaine suivait leurs exploits dans la presse. Il se rendait chaque année à plusieurs épreuves  choisies en fonction des dates de congés qu’il obtenait. Les 24 Heures du Mans, les 1000 kilomètres de Paris, les 12 Heures de Reims, le Grand-Prix de Pau, la Coupe des Alpes, le Tour de l’Ouest  et la Course de côte du Mont-Dore faisaient partie des courses favorites de ce solide trentenaire breton, plutôt petit mais  aux muscles taillés dans du granit et à la tête aussi dure que la charpente. Armé de son appareil photo, un Kodak Retina Reflex 4, il déambulait sans relâche au bord des pistes et consacrait la majorité de ses temps libres à tirer en chambre noire les clichés ramenés des jours de course.

Le capitaine Rozadec aimait conduire vite, ce qui n’était pas un problème à cette belle époque où la vitesse restait libre à peu près partout. Après avoir usé trois Dauphine, une, Export, une 1093 et une Gordini, il s’était laissé tenter par la nouvelle R8 G au printemps 1965. Les performances et la maniabilité de la petite bombe transformée par le bon sorcier Gordini lui avaient donné l’idée d’une Estafette taillée pour la course aux malfaiteurs. Sa hiérarchie choisit de le couvrir sous son entière responsabilité. Elle le laissa écrire au Général de Gaulle sans le mettre aux arrêts tant que le Chef de l’État ne se mettait pas de colère.



( Avant DSK, Pompidou roulait déja en Porsche !!  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Le Général lut la lettre qui exposait le projet avec intérêt et la fit suivre à son Premier Ministre, Georges Pompidou. Ce dernier aimait l’automobile et trouva l’idée séduisante. Il demanda au ministre des armées de se mettre en rapport avec le capitaine malouin et de faire construire trois prototypes qui seraient discrètement testés en Bretagne. Les premières voitures furent livrées en mai 1966. Le capitaine Guénolé Rozadec se vit confier la responsabilité de l’organisation des essais.

Premiers tours de roues

Aujourd’hui avocat et grand défenseur des automobilistes face à la tyrannie autophobe, Maître Philippe Georjan se souvient d’une anecdote qui date de l’été 1966. « J’avais quatorze ans à l’époque, témoigne-t-il. Avec mon cousin Laurent qui avait le même âge que moi, nous étions fascinés par les voitures de sport et la compétition. La sœur de Laurent, ma cousine,  était un peu plus vieille que nous. »

« Elle possédait une Triumph Spitifire qu’elle conduisait pieds nus, comme Françoise Sagan, afin de mieux sentir sa machine. Un après-midi de juillet, elle nous a amenés à Port Mer, une plage près de Cancale. Nous roulions sur la route côtière. La Triumph était décapotée. A trois dans la Spitfire, nous étions un peu tassés mais ce n’était pas grave. Soudain, une Estafette de gendarmerie nous a doublés en trombe dans la  descente juste avant la Plage Duguesclin. Nous étions surpris parce que ma cousine roulait déjà vite. Elle a encore accéléré pour ne pas se laisser larguer par l’Estafette. Un kilomètre plus loin, nous avons atteint une enfilade de virages assez serrés sur une portion de route qui montait. Et là, surprise. L’Estafette enroulait les courbes d’un appui sur l’autre en glissant des quatre roues !  La roue arrière intérieure levait en offrant le même spectacle qu’une Cooper S dans une épingle en course de côte. Nous avions du mal à en croire nos yeux. Comment une fourgonnette de près d’une tonne équipée d’un moteur de 45 cv pouvait-elle rouler comme ça ? Franchement, ce jour-là, nous avons cru que Renault testait des éléments d’une future grosse voiture style Super R16 sous  la carrosserie d’une camionnette déguisée en voiture de gendarmerie… » En vérité, il s’agissait bien de tests, mais de ceux du nouveau bolide de la gendarmerie piloté par le capitaine Guénolé Rozadec. L’Estafette qui tapait les Triumph était équipée d’un moteur 1255 cm3 développant 88 chevaux, d’une boite 5 vitesses et de combinés ressorts amortisseurs développés pour le rallye.



L’Estafette Gordini en service actif



Quarante Estafette Gordini furent livrées à la Gendarmerie française entre l’automne 1966 et la fin de l’année 1970. Seul digne distinctif, un sigle G pour Gordini sous la marque Renault à l’arrière et en bas de la calandre.



L’expérience se révéla moins concluante qu’espéré. Même revue par Gordini, l’Estafette restait juste en performances pures. Son mauvais CX, celui d’une camionnette utilitaire, la pénalisait au niveau de la vitesse de pointe. Son moteur ne développa jamais plus de 115 chevaux (et encore dans les dernières évolutions dont la cylindrée avait été portée à 1440 cm3 mais qui restaient bridées dans les versions routes). Bien que plus agile, plus nerveuse et plus rapide qu’un modèle de base, l’Estafette Gordini peinait à suivre des gangsters en BMW, Fiat 130, Lancia ou Mercedes.


 Son centre de gravité trop haut la rendait délicate à conduire pour le gendarme de base. Tous ses conducteurs suivaient un stage organisé à Montlhéry par le commandant Rozadec (promu après sa brillante idée) et des moniteurs de pilotage. Mais une fois en liberté sur les routes, beaucoup mirent les Estafettes dans le décor ou  sur le toit. Qu’importe, l’idée novatrice du commandant Rozadec avait fait évoluer la Gendarmerie Nationale. Des Matra Jet, Alpine Berlinette et A 310 ainsi que des Citroën SM succédèrent aux premières Estafette dans les missions de chasse aux brigands. Tel un corsaire malouin, Rozadec avait conçu ses vaisseaux destinés au service des nouveaux Monarques de la République.


 Désormais à la retraite comme ses chères Renault Gordini, Guénolé Rozadec s’est installé à Saint-Germain – sur – Ille, là où fut longtemps organisée une fameuse course de côte. Il consacre ses journées à scanner  ses vieilles photos de course automobile afin de les partager sur des forums spécialisés.  Sa femme Marie-France à qui il a communiqué son amour de la performance et de Gordini l’assiste dans ses tâches. Grâce à cette passion commune, le couple ne s’ennuie jamais. D’ailleurs, le temps passe vite car Guénolé écrit également un livre sur les véhicules à moteur Gordini qui ont servi l’État dans des missions de Gendarmerie. Guénolé et Marie-France se rendent encore sur quelques circuits et visitent volontiers des musées automobiles. Devinez quelle voiture ils utilisent au quotidien ? Une Twingo Gordini bien sûr ! Le seul regret de Guénolé, s’être vu refuser une démonstration par ses supérieurs et les organisateurs des 24 Heures du Mans. En juin 1967, Guénolé Rozadec aurait voulu présenter l’Estafette Gordini en prologue des 24 Heures du Mans. Son rêve, effectuer deux tours du fameux circuit à grande vitesse afin de démontrer les capacités du nouveau véhicule d’élite des forces de l’ordre. Une Estafette Gordini pilotée par Guénolé Rozadec en trajectoire dans les Esses du Tertre rouge, ça aurait eu de la gueule ! La démonstration lui fut refusée… L’État a sa raison que le cœur d’un Gendarme fou de vitesse et de Gordini ne connaît pas.

_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
930sinonrien
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé


Localisation : Dept 13
Humeur : Ma Première

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Ven 11 Avr - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
http://930sinonrien.blog.free.fr
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Sam 12 Avr - 3:17

Merci beaucoup Jérome.

_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
André34
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé


Localisation : Montpellier
Humeur : Carpe diem

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Lun 14 Avr - 20:39

merci je ne savais pas qu'un tel modèle avait existé
Revenir en haut Aller en bas
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Lun 14 Avr - 21:35

Et il y en a beaucoup d' autres.

_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
ferry911
ADN Modération
ADN Modération


Localisation : Toulouse
Humeur : Toujours au RDV

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Mer 16 Avr - 6:34



_________________

Revenir en haut Aller en bas
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Mer 16 Avr - 19:54

ven ven C' est pas gendarmerie !!  ven ven 

 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
frogteam
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé


Localisation : Dans le Midi
Humeur : I m happy

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Ven 18 Avr - 22:21


Matra je crois bien

Et oui, une allemande étoilée...

Les voleurs n'avaient qu'à bien se tenir...
Revenir en haut Aller en bas
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Sam 19 Avr - 0:50

Le Merco, certainement une saisie. Par contre, la Juva 4...j' adore.

_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Sam 19 Avr - 0:52

Info ou intox ??  Very Happy 


_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
André34
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé


Localisation : Montpellier
Humeur : Carpe diem

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Sam 19 Avr - 5:47

Info bien sur pour tondre les délinquants que nous sommes!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Sam 19 Avr - 7:57

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
930sinonrien
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé


Localisation : Dept 13
Humeur : Ma Première

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Dim 20 Avr - 20:25

[quote="frogteam"]
>>>>  Matra "DJET"
Revenir en haut Aller en bas
http://930sinonrien.blog.free.fr
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR


Localisation : Bientôt à la maison !
Humeur : Neufcentsoixantequatrement.

MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Ven 25 Avr - 1:48

On ne pouvait pas oublier notre gendarme préféré.  Very Happy 


_________________
911 ?...J'ai osé, j'ai gouté..............j'ai aimé ! luf  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adn911.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.   Aujourd'hui à 23:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les véhicules de Gendarmerie à travers les âges.
» Nouveau véhicule pour la Gendarmerie.
» Charge utile HS: Les véhicules de la gendarmerie
» gendarmerie nationale
» Les véhicules du cinéma (Dienville Aube)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADN 911 :: LE PADOOK :: BLA BLA BLA.-
Sauter vers: