ADN 911

Bienvenue sur "ADN 911"
Le Forum des Passionnés PORSCHE

Accueilhttp://forum.foS'enregistrerConnexion
CONNECTEZ VOUS POUR VISUALISER L' ENSEMBLE DES RUBRIQUES DU SITE.
Derniers sujets
» Taxe sur la plus-value
Lun 6 Juil - 2:26 par fastslider

» Alerte VOL
Dim 5 Avr - 10:04 par 930sinonrien

» Jeu de Mot
Jeu 12 Mar - 7:49 par André34

» Qui veut gagner une PORSCHE ??
Sam 28 Fév - 1:13 par carrera34

» Concours de Restauration Porsche Classic à Rétromobile 2015
Mer 18 Fév - 2:31 par frogteam

» Tout est Possible
Mar 10 Fév - 9:17 par 930sinonrien

» feu led
Mar 27 Jan - 2:57 par André34

» Le graal à Rétromobile Paris
Ven 23 Jan - 6:36 par ferry911

» Bonne fêtes à toutes & Tous
Mar 30 Déc - 11:31 par carrera34

Porsche Channel

Partagez | 

Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philauris
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 20:29

Salut à toutes et à tous,

A la demande (insistante) d'Elen et comme je le lui ai promis, voici donc quelques photos pas très bonnes (je n'avais pas de photographe attitré ... ) de ma trop courte période de sport-auto entre 1983 et 1987 ... on retrouve pèle-mèle, mes 3 saisons chez MRS Racing et Mécamoteur (F3 et F. Renault) et notamment avec la Ralt RT3 Championne de France F3 1985 (Team Philips / D. Delestre), ma demi-finale du Volant ELF en 1985 où j'ai fini 7ème devant un certain ... Eric Hélary (classé 9ème), puis ma 2ème place au volant ACO 1987 qui a sonné la fin de cette période bénie pour moi ... faute de budget, malgré le soutien inconditionnel de René Arnoux (un type exceptionnel) !

http://picasaweb.google.com/111542493088641061099/PhilippeF3FRSaisons19841987#

Dernière édition par philauris le Dim 30 Mai - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 20:37

Que dire d'autre que Wouah !!!

Je parlerais bien de respect, mais c'est un mot tellement galvaudé par tous ces jeunes qui ne font rien pour le mériter que je me contenterai de te témoigner toute l'estime que j'éprouve devant tant de faits d'arme.

Chapeau !

P.S. va falloir faire une Philauris school, tout ce savoir devrait être transmis ...
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 21:06

Mes respects cher ami.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 21:18

'Tain !!! T'as du les Maudire ces satanés 13 Centième , Phil !!!

Merci de nous faire partager ces super moments !!!
philauris
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 21:24

Berty a écrit:
'Tain !!! T'as du les Maudire ces satanés 13 Centième , Phil !!!

Merci de nous faire partager ces super moments !!!

Je n'ai eu qu'à m'en prendre à moi-même ...
Pour la petite histoire : j'avais dit à un pote de se mettre au bord du muret des stands si mes temps étaient bons afin que je puisse "assurer" ... Je ne le voyais pas donc j'ai continuer à attaquer alors que l'avais plus de 2 secondes d'avance sur Matifas (je lui prenais 4/10 au tour ...) et en attaquant, au virage du Raccordement, j'ai fait 2-5 au lieu de faire 2-3, le temps de redescendre sur le bon rapport, j'ai perdu 2,5 secondes ... dans le dernier tour, je suis revenu sur lui pour échouer à 13/100ème ... Le pire, c'est que mon pote était bien sur le muret, mais je n'étais pas parvenu à le distinguer dans tous les gens présents à cet endroit !!!! Sinon, j'aurai "assuré" et géré mes 2 secondes d'avance ... on ne refait pas l'histoire !!!

Après cet épisode, fin 1987, René Arnoux s'est démené, m'a accompagné et conseillé pour m'aider à trouver un budget pour faire le Championnat de France 1988 ... il m'a ouvert les portes des annonceurs avec lequels il était en contrat, il a sollicité aussi Total, mais à l'époque ELF "noyautait" dur toutes les disciplines pistes, ils étaient très engagé et voyait d'un mauvais oeil l'arrivée d'un "concurrent" ... Finalement j'ai dù renoncer début 1988, à 24 ans, faut de budget ... et les années qui ont suivi j'ai vu pas mal de pilotes auxquels je m'étais frotté faire de beaux résultats, parmi lesquels Eric Hélary gagner les 24h du Mans, Franck Fréon gagner les 24h de Daytona (et faire une belle carrière aux US), et même Panis (Volant ELF ... aussi en 1987) arriver là où on sait ...

Dernière édition par philauris le Dim 30 Mai - 22:06, édité 4 fois
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 21:30

Les petits trucs qui changent une vie.

C'est ce qu'on nomme le destin je crois.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 22:04

La vie est faite d'une multitude de contrariétés plus ou moins grandes, mais ce qui importe au bout du compte, c'est que le soleil l'emporte sur les ténèbres.

J'ai connu dans un autre registre, une désillusion semblable. Il y a un plus de quinze ans, j'ai fini second sur plus de 6600 personnes dans un concours national où on ne prenait que le premier. Et pourtant je la voulais cette ****** de première place. Et bien aujourd'hui, avec le recul, vu la suite des évènements, je ne regrette vraiment pas d'avoir fini second (pourtant la pire des places). J'espère qu'il en est de même pour toi et que le reste t'a souri. Après, je suis sûr que tu n'échangerais pour rien au monde, ces souvenirs glorieux contre l'amnésie de la désillusion d'un instant.

Faut que j'arrète sinon je vais me lancer dans la philosophie et déjà qu'on me comprends pas souvent en temps normal ...

En tous cas, je réitère, Chapeau !
philauris
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 22:15

l'intrus a écrit:
La vie est faite d'une multitude de contrariétés plus ou moins grandes, mais ce qui importe au bout du compte, c'est que le soleil l'emporte sur les ténèbres.

J'ai connu dans un autre registre, une désillusion semblable. Il y a un plus de quinze ans, j'ai fini second sur plus de 6600 personnes dans un concours national où on ne prenait que le premier. Et pourtant je la voulais cette ****** de première place. Et bien aujourd'hui, avec le recul, vu la suite des évènements, je ne regrette vraiment pas d'avoir fini second (pourtant la pire des places). J'espère qu'il en est de même pour toi et que le reste t'a souri. Après, je suis sûr que tu n'échangerais pour rien au monde, ces souvenirs glorieux contre l'amnésie de la désillusion d'un instant.

Faut que j'arrète sinon je vais me lancer dans la philosophie et déjà qu'on me comprends pas souvent en temps normal ...

En tous cas, je réitère, Chapeau !

Bravo à toi aussi quelque soit ta discipline ... La compétition aiguise les sens, la volonté, la combattivité et la détermination, c'est une très bonne école ... on vit des trucs fantastiques, des moments privilégiés et on prend aussi des coups terribles (la 2ème place est bien la pire de toute ...), mais cela laisse bien plus tard de sacrés souvenirs, notamment à travers toutes les émotions vécues et tous ceux que l'on a cotoyé ... Mais c'est une "bulle" dans laquelle on s'enferme et durant ces 5 ans je ne vivais que pour la course et rien d'autre !!! Quand on en sort, on morfle sévèrement, retourner à la vie "civile" et prendre un job "normal" est plutôt très dur ... je n'ai pas pu remettre les pieds sur une piste pendant plus de 10 ans ... je ne supportais pas de ne pas me trouver dans un bacquet pendant que mes copains tournaient !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 22:22

Je suis content pour toi que ça ait enfin cicatrisé.

En tous cas, de temps en temps, faudrait sortir avec nous, y'a pas beaucoup de pilotes (j'en connais qui vont hurler, ils n'auront qu'à se mettre dans le "pas beaucoup") mais y'a toujours une super ambiance ...

À bientôt,

Nicolas.
ELEN930
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Dim 30 Mai - 23:54

A enfin... c'était laborieux....

MERCI pour le résumé et ces photos de souvenirs et surtout de nostalgie.

C'était la bonne époque où l'automobile n'était pas nuisible aux yeux de certains. Nous avions le bruit, les odeurs (et quelles bonnes odeurs..) et certains grands pilotes comme "néné" qui restaient disponibles et accessibles avec un grand coeur.

Sad budget qui a fait tant de mal aux sportifs jeunes que nous étions.

Même si nous arrivons à cicatriser tout ça, il reste dans un petit coin le regret de quelque chose.

Un grand respect pour l'homme que tu es et continue à nous faire découvrir et partager tes talents de pilotage sur circuit.

wel efb
http://endurance-info.com
philauris
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 1:03

ELEN930 a écrit:
A enfin... c'était laborieux....

MERCI pour le résumé et ces photos de souvenirs et surtout de nostalgie.

C'était la bonne époque où l'automobile n'était pas nuisible aux yeux de certains. Nous avions le bruit, les odeurs (et quelles bonnes odeurs..) et certains grands pilotes comme "néné" qui restaient disponibles et accessibles avec un grand coeur.

Sad budget qui a fait tant de mal aux sportifs jeunes que nous étions.

Même si nous arrivons à cicatriser tout ça, il reste dans un petit coin le regret de quelque chose.

Un grand respect pour l'homme que tu es et continue à nous faire découvrir et partager tes talents de pilotage sur circuit.

wel efb

Merci Elen. Oui, René Arnoux est un grand Monsieur : un sacré caractère ... mais quelqu'un de direct, simple, accessible, franc et sincère, très humain ... des qualités qui n'étaient pas de mise déjà à l'époque dans le cocon du sport-auto et ça lui à joué des tours. En tout cas quelqu'un de paroles ... A l'issue du Volant ACO, il est venu me voir en me donnant ses coordonnées et en me demandant de le rappeler quand je voulais car il me disait qu'il était impensable que je ne m'aligne pas en 1988 en Championnat de France FR ou F3 et qu'il m'aiderait pour ça. Je n'ai pas osé le rappeler ... et c'est lui qui m'a appelé chez moi 2 semaines plus tard !!! Gros blanc au téléphone ... mais c'était bien lui, il me demandait où j'en étais et ce que je comptais faire. Nous nous sommes vu 3 ou 4 fois, il m'a aidé à faire un book de présentation, passé des coups de fil, conseillé, ouvert quelques portes, mais cela n'aura pas suffit ... Enfin, un grand bonhomme, un savoyard quoi ! La dernière fois que je l'ai revu c'était en 1996, je suis passé dans son Kart'indoor Porte de la Chapelle à Paris pour le saluer ... Nous avons discuté, bu un café et mangé des clémentines (il adoooooooore les clémentines) dans son bureau !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 2:02

Bon, je confirme pour les cours de pilotage !
Respect en tous les cas Monsieur.
philouppe
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 2:11

Chapeau Phil!! et respect..........

Maintenant une petite question pour toi et Nico: êtes vous vraiment sûr que la 2ème place est vraiment la plus mauvaise? On dit ça lorsque l'on finit deuxième, mais le troisième ou le dixième, ne rêve-t-il pas de finir deuxième????

That is the question...............
philauris
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 2:31

philouppe a écrit:

Maintenant une petite question pour toi et Nico: êtes vous vraiment sûr que la 2ème place est vraiment la plus mauvaise? On dit ça lorsque l'on finit deuxième, mais le troisième ou le dixième, ne rêve-t-il pas de finir deuxième????

Je te confirme que la place de 2ème est bien la pire de toute, car elle porte toujours plein de regrets ... et tu y penses longtemps avant de t'en remettre ! Quand tu cours, que tu as 20 ans, des ambitions, un entourage qui te porte et des voitures exceptionnelles comme celles-là dans les mains, tu ne penses qu'à une chose : GAGNER ! C'est une obsession, tu es chiant avec ton entourage car tu ne penses qu'à ça ... tu manges, tu respires, tu vois, tu marches, tu écoutes, tu réfléchis pour ça ... pour GAGNER. Tu y penses tout le temps, le jour et même la nuit ... et tu n'es jamais complètement satisfait de ce que tu fais, de tes réglages, de tes temps ... tu te poses toujours la question de ce que tu peux faire pour améliorer, encore et encore, pour passer toujours un poil plus fort ici ou là. Tu es dans ton monde, tu ne vis que pour ça ... donc quand tu es 2ème, c'est une catastrophe !

Quand tu finis 2ème, tu ne finis pas vainqueur, tu finis avant-tout battu !!! Quand tu finis 3ème, 4ème ou au delà, les regrets sont moins forts car tu te dis que tu étais "loin" ... mais 2ème à 13/100ème (13/100ème, c'est un écart de 2 mètres à l'arrivée ...) quand ça conditionne directement ton avenir, quand tu ne peux pas continuer et que tu dois retourner à des activités "normales" après 5 ans passés sur un nuage, eh bien la 2ème place, c'est bien la pire de toute !

Dernière édition par philauris le Lun 31 Mai - 3:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 2:39

philouppe a écrit:

Je me permets de te répondre , Phillouppe , ayant passé 2 ans en Nationale B de Karting ... Ya 27 ans !!!

La pire des Places pour un Mec qui en veut VRAIMENT , c'est bien la 2ème !!! ... et surtout dans un mouchoir de poche !!! !!!

.... Ensuite , c'est le pied du Podium ..., la 4 ème ... Là , tu rates la photo , , ... la Coupe .... et surtout les chances de te faire remarquer par ..."qqu'un " de Compétent !!! ...

.....................................................

Là , t'as été con ,Phil !!! René Arnoux qui te relance , ... Franchement ... !!!

M'enfin !!!

... Bientot la planque avec une Barquette à Dispo ... ... Ca va envoyer graaaaave !!! Pour le Plaisir!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 2:54

philouppe a écrit:

Pour développer et apporter ma pierre à ce triste édifice, je te dirai que second, c'est comme si tu meurs de soif, qu'on t'amène devant un puits et qu'on ne te laisse pas boire !

Moi à l'époque où ça m'est arrivé, à l'instant ou j'ai su, j'ai maudit le sort de ne pas m'avoir fait finir six mille six centième. Les places d'honneur, 3, 4, 5, etc... c'est pas pareil, tu es trop loin pour avoir de réels regrets, mais second, je te le répète, c'est la frustration poussée à son paroxysme, tu as touché le Graal et tu n'as pas pu le porter à tes lèvres.

Heureusement, le temps te permet souvent d'étancher ta soif et ta mémoire ailleurs.
Louis
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 5:46

Whouaaaaaaa, magnifique ces photos, merci !!

La photo 4, on dirait une chassis Duqueine comme on l'a récupéré avec mon pote de 246GT, elle a vraiment la même tronche, ca va nous inspirer pour la déco.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 6:27

Le vrai look 80's ...voire 70's ..

...Trop la Classe !!!

Bon Courage à toi Louis , pour vivre de belles émotions !!!
baphomet
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 6:40

philauris a écrit:
Salut à toutes et à tous,

A la demande (insistante) d'Elen et comme je le lui ai promis, voici donc quelques photos

tu as bien fait Elen d'insister, je pense qu'il y a plus d'un bonhomme et bonne femme qui ont rêvé d'être au volant d'un de ces bolides et pour lesquels le rêve ne s'est jamais exaucé
attention, philauris, tu vas faire des envieux !
Olivier76
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Lun 31 Mai - 8:05

Chapeau bas Monsieur ... Putain de 13/100
philauris
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Mar 1 Juin - 20:10

Louis a écrit:
Whouaaaaaaa, magnifique ces photos, merci !!

La photo 4, on dirait une chassis Duqueine comme on l'a récupéré avec mon pote de 246GT, elle a vraiment la même tronche, ca va nous inspirer pour la déco.

Il s'agit là d'un Chassis Martini MK30E. Bon nombre de monoplaces FR des années 80 avait le gros bouclier devant car l'équilibre des masses était tel que l'appui à l'avant ne nécessitait pas forcément d'intégrer un aileron. Ce qui n'était pas le cas en F3 ... quoique avec les chassis à "effet de sol" le braquage de l'aileron AV avant était souvent réglé à qq degrés seulement ... Mais les réglages aéro étaient beaucoup plus sensibles et surtout l'équilibre AV/AR.
philauris
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Mar 1 Juin - 20:23

[quote="baphomet"]
philauris a écrit:
... je pense qu'il y a plus d'un bonhomme et bonne femme qui ont rêvé d'être au volant d'un de ces bolides et pour lesquels le rêve ne s'est jamais exaucé

Oui, cela fait rêver ... mais le pire, c'est que je ne me rendais même pas compte du privilège que j'avais de piloter des F3 ... à 20 ans !!!! J'étais tellement dans ma "bulle" et dans un environnement "pro" que je ne me rendais pas compte de cette chance ... En 5 ans, J'ai fait environ 30.000 km en monoplace, c'était une activité qui rejoignait la passion, mais qui était avant tout une activité planifiée et organisée (tests, développement ...), qui demandait travail et méthode, ce n'était pas pour moi une activité de loisirs ... et les deux dernières années, j'étais presque blasé car accoutumé à la puissance ! Le plus dur à été, après ces 5 ans, de retourner à une activité "normale" ...
choupi admin
ADNISTRATEUR
ADNISTRATEUR

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Mar 1 Juin - 22:19

C'est vrai que retourner a la vie " normale " aprés avoir frolé l'anti-chambre de la F1...............

philauris
ADNiste confirmé
ADNiste confirmé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   Mar 1 Juin - 22:40

choupi admin a écrit:
C'est vrai que retourner a la vie " normale " aprés avoir frolé l'anti-chambre de la F1...............

On va peut-être pas exagérer Choupi ... ce n'était pas encore l'anti-chambre de la F1, car le chemin était encore très long (F3, F3000, F1) et il faut aussi beaucoup de circonstances favorables !!!! Il n'y à qu'à voir les quelques français talentueux qui n'ont jamais pu y accéder comme Michel trollé que j'ai cotoyé et qui à échoué aux portes de la F1 ... Mais , pour ma part, ce qui a été dur, c'est qu'à 22 ans, j'étais dans des structures "pro" avec une carrière de pilote professionnel devant moi, des soutiens de poids (R. Arnoux, Yves Courage, J.Ph. Grand ...) ... Bref, tout ce qu'il faut pour réussir ... Donc, après ça, très dur de sortir de ce milieu "contraint" faute de budget (avec une proposition du GRAFF Racing dans les mains), pour prendre une activité "normale" ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).   

Vieux souvenirs ... d'un temps révolu (photos).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1